C'est
avec plaisir et volonté de partage que ce texte se retrouve ainsi
accessible. Mais avant toute reproduction et toute représentation, il est
conseillé de demander à Régis Moulu son autorisation et selon
les enjeux, de s'informer sur les droits d'auteurs envisageables (utiliser
le menu "contact"). Merci !

Lien
pour télécharger le
dossier
de presse

pressVIT.pdf
En
préambule à la pièce émographique figure un mode d'emploi pédagogique...
Les
comédiens y verront un formidable outil pour la pratique et l'apprentissage
de leur métier !
Suit
la pièce émographique intitulée Le vitrail aime la chair :
c'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui font tout pour construire
leur amour.

Editions Le Chercheur d'Arbres,
coll.
Le théâtre précurseur,
fév 2008
Livre disponible rapidement - Modalités
pour son achat.
Retourner en haut

Retourner en haut

Editions Le Chercheur d'Arbres,
coll.
Le théâtre précurseur,
fév 2008
Livre disponible rapidement - Modalités
pour son achat.
|
Extraits
de...
Le vitrail aime la chair
de Régis
Moulu
première
pièce émographique !!
(dont les répliques sont des dessins émotionnels)
Principe
:
Cette
pièce de théâtre présente en guise de texte des dessins chargés
d'émotion, d'où "émo/graphes", oui, c'est un nouveau concept !
But
:
Il
s'agit par les dessins émotionnels de mieux transmettre le ressenti
suggéré par les répliques. Ainsi, à chaque idée correspond un "dessin
instinctif" (dont la force est aussi symbolique) auquel s'ajoutent quelques
mots essentiels (afin de garantir un sens à l'ensemble de l'oeuvre).
Les
dessins sont là pour inspirer spontanément une émotion, une humeur, un
climat et/ou une vitalité. Ceci constitue donc pour le comédien la base
de son improvisation.
Avantage
procuré :
Favoriser la sincérité du jeu et respecter l'approche instinctive d'un
rôle. On aboutit ainsi de plus belle façon à une vérité
de plateau, qui cherche sans relâche à saisir la vie et à célébrer l'instant,
à faire du théâtre une re/présent/ation !
Cap est mis, alors, sur la créativité et la liberté
de vivre pleinement le plateau : l'osmose avec le public est plus aisée
!

Extraits
:





|