Lien
pour télécharger le
Le mot de l'éditeur :
En effet, quelle satisfaction que d'avoir une mise en mot réussie et précise, plus aisée, plus efficace ! « Connaître », n'est-ce par en fin de compte « aimer renaître, aimer se remettre au monde, au cœur de notre monde » dans le but de mieux le vivre pleinement ?
Chacun pourra donc puiser ce qu’il veut dans ce livre, où qu’il soit d’ailleurs, puisque son format le permet. Chacun pourra aussi en lire cinq minutes et l’ouvrir au hasard comme un petit trésor, au gré de son humeur.
Chacun pourra aussi en lire cinq minutes et l’ouvrir au hasard comme un petit trésor ou comme un recueil de poèmes, presque au gré de son humeur.
|
Extraits de...
Dico-Lingot
Principe Son but est de donner à tous ses lecteurs l'envie de s'enrichir rapidement de mots supplémentaires. Dès lors, cet élargissement de vocabulaire est un moyen efficace d'embellir pour chacun de nous nos conversations. Car nommer précisément permet d'être bien compris et concis, voire persuasif, nuancé, subtil. La langue française est très riche, et dès lors qu'on l'aime et qu'on la pratique, on s'aperçoit que nombre d'idée ont leur propre mot qui existe. De raviver ces ressources devient dès lors un bonheur, une richesse, un partage augmenté. Il y a là, véritablement, un trésor culturel tant, sur le plan personnel, « connaître » se traduit par la possibilité de se sentir « renaître » et donc de se remettre au monde, au cœur de notre propre monde, dans le but de le vivre pleinement. D'ailleurs, le chiffre fatidique de 4609 mots élus correspond surtout au fait que dans « 4609 », on entend avant tout « sang neuf », une dialyse intellectuelle en passe de se réaliser pour chacun des lecteurs/savoureurs, en somme !
Facilitation de l'acquisition du vocabulaire présenté Pour servir l'objectif heureux et pragmatique d'acquérir rapidement du vocabulaire nouveau, l'ouvrage comporte des définitions accessibles, c'est-à-dire dont la rédaction a été simplifiée à chaque fois que cela était possible : il n'y a, donc, pas d'encombrement superfétatoire : finies les situations où lire une définition nous place dans une incompréhension encore plus poussée visant à chercher d'autres définitions pour comprendre la première ! Car le dessein de cet ouvrage est bien, avant toute chose, d'aménager un accès direct vers le concept abordé, ce qui a généré, au besoin, l'insertion de dessins et illustrations inédits.
Genèse et singularité de cet ouvrage À la question : « comment ont été sélectionnés les mots ou expressions figurant dans ce dictionnaire ? », la réponse consiste à dire que son auteur, de par sa pratique intensive de l'écriture et de la lecture, s'est constitué en près de 40 ans de collecte, ce dictionnaire. Chaque mot inconnu de lui a alors engendré la recherche d'une définition et, au regard de son intérêt, de son expressivité, de sa singularité, a été retenu pour alimenter l'ouvrage en cours de construction. Ce parc de mots, nécessairement subjectif, est plus précisément issu des registres et univers abordés/investis par l'écrivain, tels le dire autour du sentiment, la poésie, la psychologie, l'artisanat, la nature, l'exotisme ou le voyage... bref tout ce qui permet à l'humain de se connaître, de s'honorer, de se dépasser et de se sublimer tout en célébrant son univers concret. À noter, enfin, que cette édition de décembre 2023 est la 3ème édition revisité et rélargie qui fait suite à celles de 2019 et 2016.
Extraits
|