Exemple d'une intervention destinée à une classe de primaire (CE2) et présentation des réalisations occasionnées. |
||
lui laisser sa main, son cerveau. Il était une fois, en juin 2003, un instituteur qui invita un auteur à intervenir toute une jouneux dans sa classe de CE2. Merci pour ce beau moment nourri d'élans généreux et spontanés dont la fraîcheur a été, ici, en partie exposée... ( vous allez voir, effectivement c'est frais ! ) |
||
Alisone. |
anonyme. |
|
Paul |
Programme : Interview préparée suite à la lecture d'un article de presse sur l'auteur. Remise de dessins-cadeau. Développement de ce qu'est la poésie, de ce qu'elle permet et de la façon dont on peut la faire exister. Lecture par l'auteur d'une de ses poésies (sur Etretat) 1 2 3 4 |
|
Chaque enfant est invité à dessiner dans un blason vierge (feuille distribuée) sa plus belle source (selon lui) ou son eau préférée (libre choix de sa forme)... à son rythme... puis à écrire une poésie qui s'inspire de son dessin, sans être freiné par une orthographe raisonnée, les fautes occasionnées seront le moyen pour nous d'ouvrir nos yeux afin de découvrir ce qui est au plus profond de l'élève ! 5 6 |
Justine |
|
|
||
|
Au gymnase : Reprise de la poésie d'Etretat. Appropriation par le corps de ce que sont une mouette, une falaise, un poisson, une vague, un caillou ; chacun cherche dans son coin puis propose à tous, sans jugement. Constitution d'un tableau collectif : une demie-classe montre à l'autre l'ensemble des éléments qui constituent une plage. Une attention particulière est accordée à l'interaction et au fait de ressentir un rythme commun ; chacun existe par ce qu'il représente et pour l'harmonie d'ensemble à laquelle il contribue. 7 8 9 |
|
Lecture individuelle de sa poésie du matin (avec présentation simultanée du dessin par son copain/ine) en mobilisant parole, respiration et corps en mouvement au service de son oeuvre. Echange d'impressions et possibilité pour l'enfant de dire ce qu'il désirait dire, effectivement, en mentionnant ce qui avait pu lui échapper par manque de temps, par manque de techniques, ou quels étaient son intention et son cheminement de pensées. 10 majuscule Bilan de la journée partagée et remerciements croisés pour ces sacrés instants. |
||
Morgane |
Nicolas
|
|