Lien
pour télécharger le
Le mot de l'éditeur :
Car apprendre de nouveaux mots, y compris quelques contemporains en circulation ou même quelques expressions, n’est-ce pas aussi nous élargir, nous ouvrir avec humilité à d’autres champs possibles d’expression pour mieux appréhender ce que nous voyons du monde ?
Chacun pourra puiser ce qu’il veut dans ce livre, où qu’il soit d’ailleurs, puisque son format le permet.
Chacun pourra aussi en lire cinq minutes et l’ouvrir au hasard comme un petit trésor ou comme un recueil de poèmes, presque au gré de son humeur.
|
Extraits de...
3509 mots supplémentaires pour embellir mes conversations
Principe Son but est de donner à tous ses lecteurs l'envie de s'enrichir rapidement de mots supplémentaires. Dès lors, cet élargissement de vocabulaire est un moyen efficace d'embellir pour chacun de nous nos conversations. Car, afin d'être compris et persuasif, on cherche toujours et tous à gagner en précision, en concision, en nuance, en subtilité, en capacité à convoquer des idées, en faculté à faire surgir des images issues d'une combinaison de mots maîtrisée. Y arriver est un plaisir... partagé... et désormais accessible, grâce à ce nouvel ouvrage, entièrement composé pour l'occasion. Il y a là, véritablement, un trésor culturel tant, sur le plan personnel, « connaître » se traduit par la possibilité de se sentir « renaître » ou même de « se remettre au monde, au cœur de notre propre monde » dans le but de le vivre pleinement. D'ailleurs, le chiffre fatidique de 3509 [mots élus] traduit aussi le fait que dans « 3509 », on entend avant tout « sang neuf » : une dialyse intellectuelle peut donc sur le champ s'opérer !
Avantage procuré Pour servir l'objectif heureux et pragmatique qui est d'acquérir rapidement du vocabulaire nouveau, l'ouvrage comporte des définitions accessibles, c'est-à-dire dont la rédaction facilite la mise à la portée de tous : il n'y a, donc, pas d'encombrement superfétatoire : finies les situations où lire une définition nous plaçait dans une incompréhension encore plus poussée, ce qui nous poussait à lire une autre définition pour comprendre la première, etc. ! Car le dessein de cet ouvrage est bien, avant toute chose, d'aménager un accès direct vers le concept abordé, ce qui a généré, au besoin, l'insertion de dessins et illustrations inédits.
Genèse et singularité de cet ouvrage À la question : « comment ont été sélectionnés les mots ou expressions figurant dans ce dictionnaire ? », la réponse consiste à dire que son auteur, de par sa pratique intensive de l'écriture et de la lecture, s'est constitué au fil du temps ce dictionnaire. Chaque mot inconnu de lui a alors engendré la recherche d'une définition et, au regard de son intérêt, de son expressivité, de sa singularité, a été retenu pour alimenter l'ouvrage en cours de construction. Ainsi chacun d'entre eux correspond à une rencontre, a en somme été aimé et élu. Ce parc de mots, nécessairement subjectif, est plus précisément issu des registres et univers abordés par l'écrivain, tels le dire autour du sentiment, la poésie, la psychologie, l'artisanat, la nature, l'exotisme ou le voyage, bref tout ce qui permet à l'humain de se connaître, de s'honorer, de se dépasser et de se sublimer tout en célébrant son univers concret. À noter, enfin, qu'un autre ouvrage semblable a été composé antécédemment, à savoir un dictionnaire de 1609 mots paru en 2016 : dès lors, ce dernier a servi de base afin d'être remanié (le ciblage n'étant plus prioritairement poétique) par le biais de suppressions de mots et surtout fortement augmenté et enrichi.
Conclusion Avec cet ouvrage, s'érigent donc 3509 plaisirs possibles, auxquels ajouteront ceux de savoir, de connaître davantage notre monde et donc de mieux le vivre, mieux l'appréhender, le convoquer, le partager, l'étendre, le nuancer, l'embellir, le choisir, l'aimer ! Quelle satisfaction que d'avoir une mise en mot réussie et précise, plus aisée, plus efficace ! « Connaître », ne serait-ce pas pour ainsi dire comme « aimer renaître, aimer se remettre au monde, au cœur de notre monde » dans le but de mieux le vivre pleinement ? Enfin, s'il y a 3509 mots élus, c'est au-delà d'un hasard forcé, le fait que « 3509 » rime avec « sang neuf » : une dialyse intellectuelle, en somme !
Extraits (captures du jeu d'épreuves)
|